Date(s) |
Lieu |
Catégories |
Prenant la forme d’un cabaret, cette présentation de travail en cours propose la mise en jeu des personnages. Une rencontre avec le public aura lieu à l’issue de cette deuxième approche.
Réservation : Art’Magnat, 09 63 20 77 34
Tarif : 8€ avec une boisson offerte
Écrite par Bertolt Brecht entre 1929 et 1931, en plein dans la Grande Dépression, Sainte Jeanne des abattoirs est une fresque implacable sur l’Amérique au tournant des années 1930, la crise, la violence d’un système qui broie l’être humain.
Membre des Chapeaux noirs, avatar théâtral d’une Armée du Salut, Jeanne Dark croit à la pitié et à son rôle dans le combat contre la misère. Elle entend faire appel aux bons sentiments du roi de la viande, Pierpont Mauler, pour soulager la pauvreté des travailleurs de Chicago. Mais elle découvre qu’en fait le chômage et le dénuement entraînent une dégradation morale : « les pauvres sont mauvais ». Dès lors comment composer entre compassion et révolte alors que la crise fait rage ?
Avec ce texte, le Théâtre du Réel poursuit le parcours de créations engagé avec Infâmes ! sur le déséquilibre des rapports Femmes/Hommes ici dans les rapports sociaux. Sainte Jeanne des abattoirs – deuxième approche est issue de la résidence de création à l’Espace Jean Magnat de La Motte Saint-Martin du 23 février au 1er mars 2015.
En savoir plus sur la création de Sainte Jeanne des abattoirs
[social_share/]Lieu : Espace Jean Magnat