Date(s) |
Catégories |
Brecht et le burlesque sont-ils compatibles ? Le Théâtre du Réel fait ce pari pour donner corps aux personnages complexes de cette pièce. Jeanne Dark croit à la charité et à son rôle dans le combat contre la misère. Cette membre fervente d’une association syndicalo-caritative entend changer le patron des abattoirs, Pierpont Mauler, pour qu’il soulage le dénuement des travailleurs de Chicago. Mais elle découvre que le chômage et la misère entrainent une dégradation morale : « les pauvres sont mauvais ». Au fil de son parcours, Jeanne voit à l’œuvre le libéralisme qui plonge l’économie et les employés dans la tourmente. Dès lors comment lutter et vivre, entre compassion et révolte, alors que la crise fait rage ?
Ecrite par Bertolt Brecht entre 1929 et 1931, pendant la Grande Dépression, Sainte Jeanne des abattoirs est une fresque implacable sur l’Amérique à un tournant du capitalisme. Ce texte nous parle au présent de crise financière, de la violence d’un système qui broie l’être humain. Avec ce spectacle, le Théâtre du Réel poursuit le parcours de création engagé avec Infâmes ! sur les rapports femmes/hommes, dont le déséquilibre s’aggrave encore lors des périodes de troubles économiques.
Cette présentation de travail en cours donne à voir les pistes explorées au cours de la résidence de création à l’Amphidice du 26 octobre au 4 novembre 2015. Une rencontre avec le public aura lieu à l’issue de cette cinquième approche.
Entrée libre et gratuite
En savoir plus sur la création de Sainte Jeanne des abattoirs
[social_share/]Lieu : Amphidice - Université Stendhal-Grenoble 3