Date(s) |
Catégories |
Infos et réservation : 04 90 35 21 45 – theatredurondpoint@gmail.com – www.theatredurondpointpaca.com
Création collective à partir de textes de William Shakespeare, Marivaux, Pauline Sales, Xavier Durringer, Claude Nougaro, Anne Sylvestre, Daniel Keene, Colette Lucie Raget, Rainer Werner Fassbinder, Aqua, Howard Zinn, Koffi Kwahulé, Léo Ferré.
Au sein de la compagnie et dans la société, se pose la question de la capacité d’une femme à diriger, de son aptitude à la mécanique contre l’aptitude aux tâches ménagères, du désir féminin, et des débats sur le gen
re :
Les hommes sont-ils différents des femmes, les femmes sont-elles semblables aux hommes ? Quand ces questions se posent, des tensions se créent, les visages s’exaspèrent et parfois quelques espoirs se forment : peut-être sommes-nous égaux ?
Nous avons donc décidé de mettre en scène notre époque et ses débats : femmes et hommes ensembles ? Séparés ? Sexe fort ou sexe faible ? Pourquoi ce paternalisme bien-pensant, qui définit l’homme comme le blanc protecteur d’inadaptées sociales ?
Trois hommes et trois femmes du 21ème siècle ont composé cette création collective sur ce thème porteur des farces les plus grossières, comme des tragédies les plus raffinées.
Comédiens en quête de personnages, nous avons exploré des pièces qui nous étaient proches, mis au jour des manifestes vengeurs, plongé dans des textes universitaires, sondé situations, reportages télévisés et publicité et convoqué nos ancêtres !
Ensemble, et souvent même à nos corps défendant, nous avons expérimenté, ri, improvisé, menti ; chacune et chacun s’appropriant les personnages masculins et féminins qui s’esquissaient. Nous nous sommes théâtralement agressés, aimés, révoltés, affrontés, déchirés, évités, retrouvés, pour composer le canevas d’ « Infâmes ! ». Neuf mois de recherches pour démêler les multiples liens entre femmes et hommes, en approcher les déséquilibres et dépasser ses écueils pour en faire un spectacle.
Les personnages redeviennent parfois comédiens pour partager avec le public-partenaire cette création. Ils interpellent et sont interpellés par leurs semblables à travers le miroir du théâtre.
Il s’agit de dépasser les préconçus des relations entre les femmes et les hommes, car finalement, la « duplicité des femmes » est une infamie, comme la « domination masculine » devrait le devenir.
L’infamie suprême serait que seule la mort mette à égalité les deux sexes.
Jeu : Mathilde Desmoulins, Lola Lelièvre, Nicolas Prugniel, Mathilde Vieux-Pernon
Mise en jeu : Yves Doncque
Costumes : Anne Bonora
Création lumières, vidéo, son, régie générale : Jérémy Chartier
Administration, Production, Diffusion : Marine Daviau, Charlie Dziedzic, Violaine Simon
Durée : 1h30
Spectacle créé au Coléo de Pontcharra le 21 mars 2014
[social_share/]
Lieu : Théâtre du Rond Point