En lien avec sa démarche artistique, le Théâtre du Réel mène des ateliers de pratique théâtrale dans les milieux scolaire, hospitalier et de l’insertion sociale, ainsi que des stages et des formations professionnelles qui viennent nourrir son travail de création. Plusieurs actions sont développées en partenariat avec différentes institutions dont l’Espace 600 scène Rhône-Alpes et l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences.



Pratique artistique en milieu scolaire et éducatif

Véritable accès à l’art théâtral et à la culture, ces temps de pratique permettent notamment d’accroître les capacités d’expression orale et corporelle de chacun, de construire une écoute entre les participants, de développer la confiance en soi et dans les autres ainsi que de mettre en application sa créativité de manière collective.

Atelier pratique artistiqueCes ateliers et stages peuvent prendre place au sein d’une école élémentaire, d’un collège ou d’un lycée mais également dans une université, un conservatoire, un institut éducatif ou un centre social.

Chaque action mise en œuvre s’appuie sur un projet pédagogique et artistique co-construit avec l’établissement scolaire et les enseignants ou la structure. Les ateliers et stages réalisés s’articulent autour des spectacles en cours de la compagnie.

Les intervenants du Théâtre du Réel sont des artistes et des techniciens professionnellement reconnus par l’Éducation Nationale et la DRAC Rhône-Alpes pour leur travail pédagogique et artistique.

Télécharger la plaquette pratique artistique en milieu scolaire et éducatif



Atelier Théâtre du Réel

Atelier-Theatre-du-Reel-14-15Technique du corps et de la voix, interprétation, improvisation, approche du texte, ouvertures sur des disciplines spécifiques… l’Atelier Théâtre du Réel permet à chacun-e d’acquérir et d’exercer les savoir-faire nécessaires à la pratique des comédiennes et comédiens. Centré dans un premier  temps sur les apprentissages fondamentaux de l’actrice-acteur, il se poursuit avec un travail d’exploration théâtrale qui peut déboucher sur une présentation publique de travaux pratiques. Ce temps de formation hebdomadaire amène à développer l’écoute, la mise en place du personnage et son ancrage corporel ainsi qu’une intelligence collective en scène.

Pour adultes et adolescents, débutants et confirmés

Chaque lundi 20h – 22h de fin septembre à fin juin au Baz’Art(s) – Saint-Martin-d’Hères

Renseignements : formation@theatredureel.fr



Stage de théâtre, création et tournée

Stage-rea-14-c-Jean-Louis_David (20)Adressée à tous, amateurs confirmés et professionnels, accessible aux débutants, cette formation concentrée de 18 jours offre la possibilité d’acquérir et de développer des savoir-faire pour le théâtre dans une démarche de création collective. Techniques du corps et de la voix, approche du texte, travail approfondi du personnage et des situations… l’équipe du Théâtre du Réel vous propose de découvrir et de pratiquer le théâtre d’effigies – masques, marionnettes et clowns – au travers la réalisation d’un spectacle avec une tournée de trois jours.

Au cours des stages de réalisation, le Théâtre du Réel met en œuvre les exercices et méthodes de travail développés pour les créations professionnelles de la compagnie tels que l’ancrage corporel des personnages, l’approche de la dramaturgie par le plateau ou le travail de consigne ouvrant l’espace d’interprétation des comédiens.

Renseignements : formation@theatredureel.fr



Autonomie dans le jeu d'acteur : "au-delà des consignes" - stage d'approche et d'approfondissement

Le Théâtre du Réel a développé ce travail de consigne pour approcher les personnages en amont des recherches qui accompagnent chaque création. Cette étape permet à l’acteur de remettre en jeu son rapport au monde et les/ses modes de représentation usuels, insufflant exigence et créativité à ses propositions, ouvrant à une interprétation inouïe.

Stage consigneAdressé à des comédiens, danseurs, metteur en scène, …, ces stages d’approche et d’approfondissement permettent de découvrir et d’expérimenter de manière approfondie le travail de consigne. Cette méthode utilisant le masque neutre amène les participants à affuter leurs sens et développer leur présence pour entrer dans une forme plus personnelle et plus signifiante d’interprétation.

Un directeur d’acteur donne une succession de consignes au personnage sur le plateau pour l’amener à se mettre en jeu avec précision. Les échanges avec le directeur de jeu conduisent le comédien à se défaire de ses gestes machinaux, réflexes et habitudes. Il approfondi la maitrise qu’il a de son corps, de l’espace dans lequel il agit, et des objets qu’il manipule pour leur donner sens. Progressivement, l’acteur s’empare des espaces de liberté que chaque consigne fait naître, si précise et stricte soit-elle. Les champs d’interprétation se multiplient alors, enrichissant le travail de création.