Equipe artistique

Yves Doncque – Metteur en scène, directeur artistique

Yves fonde le Théâtre du Réel en 1985. Dès l’origine, il travaille des formes théâtrales aux conventions affirmées, comme le théâtre de masques, et la commedia dell’arte, la marionnette et le clown, dont il montre les correspondances et développe les cohérences sous le nom de théâtre d’effigie. Cette recherche se met en place dans la quête permanente d’un théâtre populaire et novateur, parlant de son époque, et représenté dans des lieux ouverts et proches des publics. Yves y intègre régulièrement la dimension de la formation avec des ateliers et des stages proposés à des amateurs comme à des professionnels en accompagnement de son travail de metteur en scène.

Au cours de sa carrière il collabore notamment avec l’école du Piccolo Teatro de Milano, l’école de Théâtre Tandem de Valencia, le Mouvement Communication Culture de Montréal, le Théâtre Pour Enfants de Lausanne, le Théâtre-école de Montreuil, le Théâtre du Jard de Châlon-en-Champagne, Théâtre en Savoie, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble…

Lucas Bernardi – Comédien

Lucas suit conjointement le cursus professionnel de l’école de théâtre la Scène sur Saône et la formation en escrime artistique de la Compagnie d’arme de Lyon. Aux côtés de ces collaborations artistiques avec la compagnie Attrape Lune (Antigone, le menteur) et Scaramouche et Cie, il mène des ateliers de pratique théâtrale et d’escrime. En 2014, il devient membre du Théâtre du Réel avec la création de Sainte Jeanne des abattoirs.

Michel Deleuze – Comédien

Michel commence sa formation de comédien au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble. Il joue au sein de différentes compagnies dont Takiya Tokaya ! (Paroles d’ouvriers, La chanson de Craonne et Le petit bal perdu mis en scène par Michel Dibilio), la compagnie Figura (les Rampants), la Cie Alain Bertrand, la Cie Alter-Nez, Manicomi Théâtre et la Cie des 13 lunes. En 2000, il rejoint le Théâtre du Réel avec Peau de mille bêtes puis Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu. Comédien dans différentes créations dont On n’est pas innocent par hasard et La Bonne Âme de Sezuan, Michel prend part au travail de transmission développé par la compagnie.

Mathilde Desmoulins – Comédienne

Titulaire d’une licence Arts du spectacle à l’université Stendhal Grenoble 3 et formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, le cursus de Mathilde croise théorie et pratique théâtrale. Elle intègre le Théâtre du Réel en 2013 avec la création d’Infâmes !

Bérénice Doncque – Comédienne

Formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, Bérénice consolide sa formation de comédienne par des stages en commedia dell’arte, en chant et en danse avec Anne-Marie Pascoli, Viviane Serry, Rodolfo Araya ou encore Savitry Naïr. Elle suivra également un stage avec le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine.

Elle entre au Théâtre du Réel avec Peau de Mille Bêtes en 2000 après avoir joué au sein de la compagnie Takiya Tokaya ! (La chanson de Craonne et Le petit bal perdu mis en scène par Michel Dibilio). Elle jouera également avec la compagnie Figura (les Rampants) et le Vox International Théâtre (Les Minuscules). Interprète au sein des créations du Théâtre du Réel, Bérénice encadre des ateliers, des stages et des formations en milieu scolaire et au-delà.

Lola Lelièvre – Comédienne

Lola a rejoint le Théâtre du Réel lors de la création de La Bonne Âme de Sezuan en 2008. Comédienne dans Mère et Fille de la compagnie de la Mouche, pour plusieurs spectacles de la compagnie Le Cri (Miche et Drate, La mouette et le chat) et au sein des AJT [Association Jeune Théâtre], elle est également chanteuse dans le groupe RiLo JoSa. Formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, elle a suivi le master 1 arts du spectacle à l’Université Stendhal – Grenoble 3. Elle anime régulièrement des stages et des ateliers en dehors et au sein du Théâtre du Réel.

Nicolas Prugniel – Comédien

A la suite de sa formation en art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble et de plusieurs stages de chant, de danse et de théâtre d’effigie, Nicolas collabore à différentes créations. Il joue pour le Chapiteau Théâtre Compagnie en tant que comédien (Oscar et la dame rose, Noce chez les petits bourgeois) mais aussi comme comédien-chanteur auprès du Vox International Théâtre (U-Topie) et s’investi comme metteur en scène pour la compagnie du Savon Noir (Ballai Brosse). Membre du Théâtre du Réel depuis 2006, il mène des ateliers et des stages de pratique adressés à différents publics (professionnels, amateurs, en milieu scolaire, médical et en entreprise) et prend part aux spectacles créés notamment La Crise sur le gâteau et Infâmes !

Mathilde Vieux-Pernon – Comédienne

Membre du Théâtre du Réel depuis 2004, Mathilde s’est formée aux clowns, au théâtre de gestes avec Stéphane Muh, ainsi qu’à la commedia dell’Arte. Des stages en création lumière avec Raoul Tartaix et Aimé Vieux-Pernon, ainsi qu’en création et manipulation de masque avec Jean-Louis David, marionnette avec Venko Kiossev, et maquillage avec Didier Hugo et viennent compléter sa formation.

Comédienne pour le Chapiteau Théâtre Compagnie de 1999 à 2003 (Les fourberies de Scapin, Dépistée des Etoiles), elle reprend à partir de 2003 la compagnie Le Cri où elle jouera L’histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler (2006) et créera Miche et Drate (2012).

Au sein du Théâtre du Réel, Mathilde mène des ateliers et des formations dans différentes structures, notamment en milieu scolaire. Elle prend part au travail de création de la compagnie comme comédienne.



Équipe technique

Anne Bonora – Costumière, factrice de masques et marionnettes

Formée à l’école ATEC pour les costumes de scène, Anne a collaboré avec Gladys Kalfon sur la marionnette, avec la compagnie Le Cri et pour des masques avec Petits Bâtons Production (Victor’ia, Le menteur, Le Bossu). Depuis 2001, elle prend part au travail mené par le Théâtre du Réel. Elle a apporté ses savoir-faire sur l’ensemble des spectacles de la compagnie dont La Bonne Ames de Sezuan, On n’est pas innocent par hasard ou Louis. En parallèle, Anne intervient dans le travail de formation du Théâtre du Réel pour la création de costumes, de masques et de marionnettes.

Jérémy Chartier – Régisseur lumière

Formé aux métiers du spectacle à l’école GRIM EDIF de Lyon, Jérémy est titulaire d’une maitrise d’Histoire de l’Art à l’université Pierre Mendès France. Accompagnant les spectacles du Théâtre du Réel depuis 2009 en tant que régisseur général, créateur lumière et vidéo, il apporte également sa collaboration aux compagnies AMCB, La parlote et Alphonse et compagnie.

Florian Lyonne – Régisseur son

Florian a obtenu une licence en journalisme à l’Université Libre de Bruxelles avant d’être formé en tant que technicien/régisseur son et lumière au GRETA d’Aubenas. Dès lors, il a travaillé en tant que régisseur son avec le théâtre du Réel sur Sainte Jeanne des abattoirs, régisseur son et lumière pour les ateliers de théâtre du Réel et pour le Foul’baz’art. Il travaille également en tant que régisseur pour la Compagnie de l’Yerres et régisseur son pour la Pendue ainsi qu’en tant que technicien son et/ou lumière pour plusieurs salles de spectacles grenobloises.



Équipe administrative

Marine Daviau – Chargée de production-administration

Après une double licence Lettres modernes et Arts du spectacle à l’université Stendhal Grenoble 3 et un master Métiers de la culture à l’université de Lille 3, Marine rejoint le Théâtre du Réel en 2011 où elle réalise l’administration de la compagnie et la coordination de ses projets. Elle a mené le suivi des créations On n’est pas innocent par hasard, la crise sur le gâteau et Infâmes !

Marine a également apporté sa collaboration aux compagnies Vox International Théâtre (Utopie, Kabaravan et Guillaume MégaloPaul en concert), Les Veilleurs [compagnie théâtrale] (Lys Martagon et contre les bêtes) et la Compagnie des Gentils (La Carriole Fantasque de Monsieur Vivaldi et Et que vive la reine !).

Violaine Simon – Chargée de production-diffusion

Après un cursus d’Arts du Spectacle à l’université Stendhal Grenoble – 3 puis un master en Direction Artistique de Projets Culturels à l’université Paul Valéry Montpellier 3, Violaine travaille en tant que chargée de projets culturels à l’Institut Français de Saragosse (Espagne). En 2014, elle rejoint le Théâtre du Réel à la production et la diffusion des spectacles de la compagnie.